ITW-Alexis-ESAP

Alexis, étudiant puis formateur achat

Rencontrons Alexis Delcroix qui, après avoir suivi notre mba achat, est aujourd'hui  passé de l'autre côté de la famille ESAP en devenant formateur ! Il occupe également le poste d'acheteur IT à l'imprimerie nationale, où il jongle entre les exigences de nos identités numériques et les défis d’un secteur en perpétuelle mutation.  

Je découvre les formations ESAP

 

Bonjour Alexis, pourrais-tu nous renseigner quant à ton métier actuel et en quoi consiste-t-il ? 

Actuellement, je suis acheteur IT pour l'imprimerie nationale. Mon champ d’actions est assez large puisqu’il concerne les achats directs, indirects et les entreprises de services du numérique (ex-SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique). Aujourd’hui, mon métier consiste essentiellement à massifier et à rationaliser les achats IT d’IN GROUPE, nouvelle appellation de l’imprimerie nationale depuis 2018, au sein duquel se regroupent plusieurs filiales en France et en Europe. 

 

Pour être un bon acheteur IT, quelles qualités sont nécessaires, selon toi ? 

Pour être efficace dans ce domaine, la curiosité est essentielle. C’est un univers rempli d’expertises sur des sujets très différents. Dès lors, les qualités relationnelles sont importantes pour bénéficier du partage d’expertises de chacun, d’une part, mais aussi pour préserver les intérêts de l’entreprise face à des marchés oligopolistiques. 

 

Et quels leviers peut-on utiliser pour influencer les marges dans ce domaine ? 

Au sein de l'imprimerie nationale, nous nous appuyons sur des centrales d'achat telles que l'UGAP pour connaître la réalité des prix du marché. Il est aussi important de maintenir des relations de proximité avec nos fournisseurs pour garantir une qualité de service optimale. Lorsqu’on ne peut pas acheter moins cher, il faut savoir acheter mieux pour le même prix.  

 

Passons maintenant à ton parcours personnel, quelles études as-tu suivies pour en arriver là ? 

J'ai d'abord obtenu un Bac Scientifique avant de me tourner vers des études de droit. Après avoir travaillé comme juriste, j'ai intégré l'ESAP, l'école des achats pour me former en tant qu'acheteur, puis j'ai continué mon parcours en alternance dans le domaine de la distribution avant de rejoindre l'imprimerie nationale. 

 

Pourquoi as-tu choisi de devenir acheteur ?

 Le métier d'acheteur offre des défis constants, notamment la prise de décision et la gestion des responsabilités. J'ai été attiré par cette dynamique et par la possibilité d'avoir un impact concret sur les résultats de l'entreprise. 

 

Comment décrirais-tu ton expérience à l'ESAP en trois mots ? 

Conviviale, ludique et en autonomie. L'ESAP offre un environnement chaleureux où l'apprentissage se fait de manière interactive tout en encourageant la prise d’initiatives des étudiants. 

 

Et pourquoi es-tu devenu intervenant à l'ESAP ? Qu'est-ce que cela t'apporte personnellement ? 

Après avoir bénéficié de l'enseignement à l'ESAP, j'ai ressenti le désir de partager mes connaissances avec les étudiants. Rendre la pareille, c’est un peu comme parfaire son apprentissage. C’est d’abord un plaisir mais c’est également une expérience qui me permet aussi de développer ma pédagogie. Je pense que c’est une qualité essentielle pour un acheteur

 

Pour conclure, aurais-tu des conseils à donner aux étudiants souhaitant se lancer dans les achats ? 

Je conseillerais aux étudiants d'être curieux et ouverts à l'apprentissage. Il est également important de nouer des relations avec les professionnels du secteur pour obtenir des conseils et saisir des opportunités. L'ESAP est un véritable terreau fertile à tout cela.
 

Parler avec un conseiller en formation