Vous avez un projet de formation mais vous ne savez pas comment la financer ?
Ne vous inquiétez pas, ESAP est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre dossier selon les différents dispositifs à votre portée.
Alternance - Statut apprenti ou salarié
Une formation en rythme alterné sous contrat au sein d'une entreprise
La formation en alternance permet aux étudiants d'acquérir une expérience significative en temps partagé entre école et entreprise. Il existe 2 types de contrats :
- Contrat d'apprentissage : la rémunération varie selon l'âge, grâce à ce statut les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise employeur de l'apprenti
- Contrat de professionnalisation : l'étudiant bénéficie du statut de salarié, il est rémunéré en fonction de son âge et les frais de formation sont également pris en charge par l'entreprise.
Les entreprises ont la possibilité de financer toute embauche d'un contrat de professionnalisation ou apprentissage grâce à l'OPCO (Opérateur de Compétences) ou DRIEETS (pour les organismes publics).
Compte personnel de formation (CPF)
En tant que salarié, vous acquérez, durant vos expériences professionnelles, des droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez la possibilité d'allouer ces droits pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.
Les abondements sont possibles que ce soit de la part de votre employeur en co-construction de votre projet de formation achat, par la Région ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP (anciennement appelé congé individuel de formation – CIF) est principalement adressé aux salariés souhaitant évoluer au sein de leur poste ou se reconvertir. Le salarié définit son projet professionnel, choisit le parcours de formation qui l’aidera à atteindre l’objectif puis informe son entreprise en formulant une demande d’absence. Une fois le projet de PTP accepté par Transitions Pro, le salarié se rend en formation tout en étant rémunéré.
Chaque année, ESAP aide les professionnels à bâtir leur projet de transition, n'hésitez pas à contacter ici notre conseillère en formation afin de connaitre votre éligibilité à cette aide.
Le plan de développement de compétences
Vous êtes salarié dans une entreprise, et vous souhaitez évoluer professionnellement ? Parlez-en à votre employeur et grâce au Plan de Développement de Compétences du Ministère du Travail faîtes financer votre formation.
Aide individuelle à la formation (AIF)
L'aide individuelle à la formation est destinée aux demandeurs d'emploi et permet de financer leur formation. Si celle-ci ne couvre pas l'intégralité des frais de formation, vous avez la possibilité de compléter la somme avec vos droits CPF. Seules les formations éligibles par Pôle Emploi sont concernées par ce dispositif qui intervient pour :
- Toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi
- Les personnes en Contrat et Sécurisation Professionnelle (CSP) ou de Congé de Replacement (CRP)
Si celle-ci ne couvre pas l'intégralité des frais de formation, vous avez la possibilité de compléter la somme avec vos droits CPF ou encore, vous pouvez demander un abondement de la part de votre région.
Quelle que soit votre situation, ESAP vous aide à trouver des solutions envisageables. N'hésitez pas à candidater et venir construire votre dossier avec un des nos conseillers en formation.