Les secteurs des Achats et de la Supply Chain ont un fort besoin de main d'œuvre, 53% des Directions Achats placent la gestion des talents comme leur priorité. (Observatoire des métiers Achats du CNA et Mickael Page, 2022)
En effet, l'importance des Achats et la Supply Chain s'est révélée durant le COVID pour l'approvisionnement, anticipation, gestion des stocks, gestion des risques qui sont des fonctions stratégiques pour les organisations.
Les offres d'emploi des deux fonctions ont bondi de 54% entre 2021 et 2022 avec une forte demande pour les métiers experts : manager de la Supply Chain, responsable Achat, Acheteur Projet. Afin de couvrir cette forte demande, les salaires sont également revus à la hausse avec une augmentation de 4% (enquête Robert Walters).
Un secteur épanouissant et fidélisant
77% des employés des Achats et Supply Chain sont épanouis et comptent rester et évoluer dans ce secteur. 87% d'entre eux ont un Bac +5 avec une spécialisation "Achat", cette qualification est très recherchée et appréciée par les recruteurs. D'ailleurs, la France est pionnière dans la formation Achat de 3ème cycle (Bac +5).
ESAP, un parcours sur mesure
ESAP a su s'adapter aux nouvelles réalités et évolutions du secteur en proposant une formation 100% adaptée : le MBA Manager Achat & Supply Chain. En plus d'intégrer la gestion des achats, la formation évoque les approches comme la stratégie d'entreprise, la qualité, le management des équipes.