Retour sur une expérience unique
Pendant 3 jours, nos acheteurs en MBA achat ont participé à une nouvelle épreuve marquant la fin de leur année à l'ESAP, école achat : la simulation d'entreprise. Ronan Hascoët, directeur pédagogique, nous explique les objectifs de cette mise en pratique immersive :
- Mesurer l'impact des décisions d'achat sur les flux financiers : Les acheteurs analysent régulièrement des comptes de résultats et des bilans simplifiés, se familiarisant avec ces documents stratégiques souvent mal aimés car complexes. Ils apprennent à mesurer l'influence de leurs décisions sur les résultats de l'entreprise, en particulier sur le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie. Par exemple, ils comparent un fournisseur proposant une pièce à 10€ avec paiement en fin de mois à un autre la vendant à 9€ avec paiement comptant.
- Aligner la stratégie d'achat avec la stratégie d'entreprise : Les participants ont une vue d'ensemble de l'entreprise, pas seulement achat, et doivent inclure la production, le commerce, ... Ils définissent une stratégie d’entreprise, positionnent la fonction achat dans l'organisation, et déterminent une stratégie achat en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Réagir aux nouvelles situations et défis : La simulation intègre des actualités pour tester les réactions des acheteurs face à des situations complexes, qu'elles soient positives (comme l'arrivée d’un nouveau fournisseur) ou négatives (comme des ruptures de stock). Cela permet d’évaluer leur capacité de réaction et de maintenir une stratégie malgré les aléas du quotidien.
Témoignages et Retours d'Expérience
Ronan Hascoët, Directeur Pédagogique :
"Cette simulation est essentielle pour ancrer les mécanismes financiers et stratégiques chez nos étudiants. Elle leur permet de comprendre en profondeur l'impact de leurs décisions d'achat et de s'adapter à des situations variées."
Marie-Hélène, Formatrice :
"C'est la première fois que j'anime seule cette simulation avec un groupe restreint. L'avantage est la flexibilité et l'interaction accrue avec les étudiants. Ils ne se sont pas ennuyés et ont pu réellement comprendre les enjeux des décisions financières et stratégiques. Cette expérience pratique est cruciale pour ancrer les connaissances théoriques acquises."
Julie, Etudiante en M1, Participante :
"Le jeu est très complet et reprend tout le fonctionnement d'une entreprise, de la production à l'achat des matières premières. J'ai particulièrement apprécié la complexité croissante des tours et l'accompagnement constant du formateur. Cela m'a permis de mieux comprendre les bilans et les comptes de résultat, ainsi que l'impact de nos décisions d'achat sur les finances de l'entreprise."
Si toi aussi, tu souhaites te former à l’ESAP et obtenir un diplôme d’État, rejoins-nous dès la rentrée de septembre 2024 !
Télécharger le dossier de candidature