Bannière-pour-actualité-site-(36)

Portrait Alumni : Timothé Monjauze, acheteur

Quel est votre parcours ? 

Après avoir passé 6 ans dans l'armée, j'ai eu le besoin de reprendre mes études, après quelques recherches, le métier d'acheteur m'a tout de suite attiré. C'est mon entourage qui m'a parlé d'ESAP, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l'école. J'ai suivi la formation MBA Manager Achats et Supply Chain à ESAP Lyon, étant en reprise d'études, j'avais besoin d'une formation professionnalisante où je pouvais rapidement monter en compétences sans qu'on m'infantilise.
ESAP nous permet de devenir de vrais experts des achats et de la supply chain, nos compétences sont reconnues dans le monde du travail. J'ai apprécié apprendre des notions que je pouvais directement mettre en pratique lors de mon retour en entreprise ou j'effectué mon alternance.  
 

Je découvre les formations ESAP


 

Que faites-vous aujourd'hui ? 

J'ai été embauché dans l'entreprise dans laquelle j'ai réalisé mon alternance. Grâce à mes deux années d'apprentissage, j'ai directement accédé au métier d'acheteur chez Tenneco Automotive, le rêve pour un passionné d'automobile que je suis. Mon rôle est d'acheter des prestations RH sous la responsabilité du DHR Europe du groupe, ma mission sont de négocier des contrats avec des acteurs comme les agence d'intérim ou tout autre acteur sont les dépenses sont relatives aux ressources humaines. Je gère un budget de plus de 150 million pour un ensemble de sites en Europe, Asie et Afrique. 

Au quotidien, je suis amené à échanger avec une multitude d'interlocuteurs et je dois tout mettre en oeuvre pour veiller aux intérêts stratégiques de l'entreprise, c'est très stimulant et challengeant. 
 

Quelle(s) évolution(s)

Je suis actuellement acheteur groupe pour des prestation RH mais je suis en train d'évoluer en interne pour prendre la responsabilité d'un service achats et devenir responsable achats. Je remercie Tenneco qui me fait confiance depuis mon alternance et qui me permet aujourd'hui de monter en compétences et en responsabilités. Mes ambitions ne s'arrêtent pas là, j'aspire à des fonctions de direction générale. J'ai une une vraie appétence pour le management, j'aimerais développer encore plus cette compétence. J'aime également le côté stratégique, tenter de décrypter le besoin et ses conséquences à plusieurs échelles de l'entreprise, la fonction achat est une fonction clé et impactante au sein d'une entreprise.  
 

Quelle rémunération ? 

La rémunération varie selon l'employeur et la région mais je dirais qu'un acheteur junior en début de carrière touche entre 2 000 et 2 500€ net mensuel. 

 

Qu'est ce qu'un bon acheteur selon vous ?

Un bon acheteur est une personne qui est à l'écoute, qui une bonne vision des enjeux de l'entreprise et qui sait synthétiser et communiquer rapidement les KPI clés pour la direction. 
 

Votre conseil ? 

Croyez-en vous, écoutez vos envies et ne laissez aucun obstacle vous éloigner de votre objectif ! Je terminerais par citer l’un des excellents professeurs d'ESAP Lyon, Bruno Broucke “Arrêtez de négocier avec vous-même”.

Je souhaite parler avec un conseiller en formation