Bannière-pour-actualité-site-2

Interview Esapien : Baptiste Lecardonnel

Issu d'un parcours académique atypique, Baptiste Lecardonnel décroche son bac ES à 17 ans. Après une première expérience au sein du groupe Mousquetaires, il a exploré divers secteurs avant de se spécialiser dans les achats. Actuellement cadre chez Naval Group, Baptiste Lecardonnel poursuit sa formation à l'ESAP, en Acheteur leader puis en Manager Achat & Supply Chain cette année, pour approfondir sa vision stratégique des achats. En tant qu'Acheteur prestations Industrielles & Responsable famille d’achat Pour « Les départements Soutien de Production & Equipements composites ». Avec humilité, il conseille à ceux qui envisagent l'ESAP de ne jamais abandonner !

Chaque avancée demande un combat, mais en saisissant les opportunités avec détermination, les efforts finissent par porter leurs fruits.

Ce portrait dévoile quelqu’un qui aime son métier, et qui est très doué dans l’art de la négociation, montrant ainsi comment l'expérience concrète et l'apprentissage continue se complètent. 

Je découvre les formations ESAP

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ? 

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai suivi un parcours académique plutôt spécifique. Mon entrée dans le monde professionnel s'est faite en tant que magasinier cariste chez le groupe Mousquetaire, puis j'ai exploré divers secteurs, de l'aérospatiale à l'industrie agroalimentaire. Mon intérêt grandissant pour l'approvisionnement m'a conduit à une formation à distance, validant une licence en transport multimodal et “Supply Chain” en 2016. 

La suite de mon parcours m'a amené à occuper le poste de gestionnaire d'approvisionnement chez Naval Group en 2018. Au cœur des défis liés aux achats, j'ai saisi l'opportunité de passer en interne aux achats, entamant ainsi ma formation diplômante à l'ESAP pour valider un Master en achats et supply chain. Actuellement cadre, je m'épanouis dans mes fonctions, reconnaissant le soutien précieux de Naval Group dans mon parcours académique et professionnel. 

 

Comment avez-vous vécu votre expérience à l'ESAP au cours de la dernière année et de cette année en cours ? 

Mon expérience à l'ESAP a été très positive, motivée par plusieurs facteurs essentiels. Tout d'abord, la dimension humaine de l'école a dépassé mes attentes. Entrant dans l’année de mes 35 ans, je recherche une école utilisant des outils opérationnels. J'ai été agréablement surpris par la pertinence des outils enseignés, une révélation pour quelqu'un déjà impliqué dans le domaine des achats. 

Le succès du diplôme Acheteur Leader s'est manifesté à travers mes résultats, grâce aux supports pédagogiques qui ont immédiatement enrichi mes compétences opérationnelles. Recommandé par mon manager, car il trouvait que les outils étaient adaptés a Naval Group.

Le diplôme Manager Achat & Supply Chain représente une consolidation des acquis, plongeant plus profondément dans la fonction achat avec une perspective stratégique et une dimension plus élevée. Cette évolution, orientée vers la conduite du changement et les aspects financiers, répond parfaitement à mes attentes, alignées sur mes responsabilités croissantes au sein de mon département.

 

Pourriez-vous partager une journée type dans votre rôle d'acheteur prestations industrielles chez Naval Group ?

Actuellement chargé des départements de soutien de production et d'équipement composite, je navigue entre les négociations, la gestion des fournisseurs, et la coordination des objectifs internes. Au quotidien, J’ai la chance de participer à de nombreuses réunions et groupe de travail. Cela avec toutes les parties prenantes, du bureau d’études en passant par les techniciens méthodes et la Supply Chain, jusqu’à l’ordonnancement et la production sans oublier les fournisseurs avec qui nous sommes en relation quotidiennement. Je suis très impliqué dans le pilotage et la mise en œuvre des contrats en allant régulièrement sur le terrain auprès des équipes de production. Cela permet de voir réellement l’avancée du chantier et d’échanger plus facilement sur les problématiques rencontrées.

 

Quels sont les défis majeurs de votre métier actuellement ? 

La gestion des contrats sur du très long terme, représente un défi significatif, avec des évolutions parfois imprévues. La communication efficace, une compréhension approfondie du marché et une capacité d'analyse et d'adaptation constantes sont cruciales. S'ajoute la nécessité de s'ajuster aux changements des parties prenantes, qu'elles soient internes ou externes, clients ou fournisseurs. Ce contexte dynamique exige de prendre du recul tout en prenant des décisions importantes, dans un cadre de travail intense où le respect des délais demeure essentiel. 

 

Auriez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait se réorienter avec l’ESAP ? 

L'ESAP représente une opportunité idéale pour ceux qui cherchent à changer de cap professionnel. Ce qui rend l'expérience enrichissante, c'est la diversité des profils que l'école accueille. Au-delà du rôle traditionnel d'acheteur, la formation offre la possibilité d'agir en tant que prescripteur. Elle ouvre des portes significatives, permettant une intégration précoce dans les processus décisionnels.

L'avantage clé de l’école ce sont les intervenants dont la grande majorité qui sont encore en activité et qui occupent ou ont occupé des postes à responsabilités.

L’école propose également une formation continue qui permet aux profils comme le mien, de réintégrer un parcours diplômant et de croiser des profils intéressants de tout âge et avec des expériences enrichissantes. Le facteur humain et pédagogique est très important et permet aux nouveaux Esapiens de se sentir très à l’aise, et d’être intégré pleinement dans les projets de formation.

L’ESAP propose une solution de mentorat aussi avec les Alumni ce qui est très intéressant pour partager les connaissances entre anciens et nouveaux Esapiens. En interagissant avec les anciens élèves de différents secteurs et domaines, cela permet d’élargir davantage les perspectives de la fonction achats et de ses évolutions.

 

Avez-vous une devise qui vous suit dans votre vie privée ou professionnelle ?

La persévérance est la clé. Chacun commence quelque part, et c'est en saisissant chaque opportunité avec détermination que l'on gravit les échelons. Lancez-vous, quel que soit votre point de départ, les résultats seront au rendez-vous.

 

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans dix ans, j'aimerais occuper un poste à responsabilité qui englobe l'encadrement, la gestion de projet, et la valorisation de la transmission des connaissances, une valeur qui me tient particulièrement à cœur. Dès la fin de mes études, j'ai le projet de prendre en charge des alternants, car je trouve l'aspect pédagogique et la transmission du savoir extrêmement enrichissants. Mon ambition est de rester chez Naval Group, une entreprise avec laquelle je me sens en totale adéquation. Que je continue dans le domaine des achats ou explore d'autres horizons, cette flexibilité m'attire. Une fois le Master 2 en poche je souhaite continuer les études diplômantes d'Ingénieur Responsable Pédagogique dans le but d’être formateur au sein de Naval Group ou faire du consulting en plus de mon travail actuel. 

 

Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de Baptiste, vous pouvez consulter son compte LinkedIn pour découvrir sa passion pour l'entrepreneuriat ou bien son profil de Mentor via notre plateforme Alumni.