ESAP au Parc des Princes
À l'occasion du salon Your Future au Parc des Princes, l'ESAP a eu l'occasion de présenter son MBA Achat et son Bachelor Achat lors d'une interview ! Jean-Marie Guivarc'h, Directeur Général, a eu l'occasion d'expliquer toutes les bonnes raisons de rejoindre l'ESAP ! Comment les élèves sont accompagnés, les avantages concrets comparés à d'autres écoles... Le Parc de Princes a entendu tout ce qu'il fallait entendre sur notre école achat ! Retrouvez ci-dessous l'interview, ou regardez-la directement plus bas sur la page !
Interview de Jean-Marie Guivarc'h
Interviewer : Si vous deviez nous présenter l’ESAP, que nous diriez-vous ?
Jean-Marie Guicarc'h : Merci pour votre accueil. L’ESAP est une école achat, doc spécialisée dans la formation des acheteurs. C'est actuellement la première et la plus ancienne école achat en France, puisqu'elle a été créée dès 1949. À l'époque, on ne parlait pas encore d'achats, mais plutôt d'approvisionnement. Tous les professionnels du domaine se sont alors regroupés pour former une association et ont ressenti le besoin d'accompagner la montée en compétences de leurs adhérents. C'est ainsi que l’ESAP a vu le jour.
I : Alors justement, en quoi consiste le métier d’acheteur ? Quelles sont ses principales responsabilités ?
J.M.G : Toutes les entreprises achètent des biens ou des services, que ce soit pour préparer leurs propres produits ou pour la revente. Pendant longtemps, la fonction achat était limitée à l'approvisionnement, puis à la maîtrise des coûts. Aujourd'hui, le métier d'acheteur est devenu stratégique et très complet. Il est à l'origine de la chaîne de création de valeur en entreprise et nécessite l'acquisition de compétences que nous transmettons à nos étudiants.
I : Quels sont les avantages de l'alternance dans vos formations Bachelor Achat et MBA Achat ?
J.M.G : L’un des principaux avantages, en dehors du rythme d'une semaine à l'école et trois semaines en entreprise, est notre proximité avec les entreprises qui accueillent nos étudiants. C’est une véritable opportunité d'intégration dans le monde du travail et de création de réseau. De plus, cela permet aux étudiants d'appliquer immédiatement les méthodes et enseignements acquis en cours. Nous sommes une école de commerce spécialisée, car le métier d'acheteur est très particulier. La mise en pratique des enseignements est essentielle, et c’est ce que reconnaissent nos entreprises partenaires.
I : Qu'est-ce qui différencie l’ESAP des autres écoles ?
J.M.G : Outre son antériorité et le fait qu'il n'y a pas un directeur des achats en France qui ne connaisse pas l’ESAP – beaucoup y sont passés depuis 75 ans –, notre principale différence est notre taille. Nous sommes la seule école en France exclusivement dédiée aux formations en achats. En ce sens, nous sommes uniques. Nous avons cinq campus en France, avec à chaque fois une classe de bachelor et deux classes de master. Les promotions sont limitées à 25 étudiants, ce qui favorise une véritable proximité. Je connais personnellement chaque étudiant et nous les accompagnons individuellement durant tout leur parcours, que ce soit en un, deux ou trois ans. Nous sommes un centre de formation dont l’objectif est d’accompagner nos étudiants vers un métier et leur employabilité.
I : Ce qui fait aussi votre force, c’est l’expertise de vos formateurs, non ?
J.M.G : Oui, nous comptons environ 60 enseignants, tous issus du monde professionnel. Aucun d’eux n’est formateur de métier : ce sont des experts toujours en activité ou qui l’étaient récemment et qui souhaitent partager leur savoir-faire et leur passion avec nos étudiants.
I : Quelles sont les compétences spécifiques que les étudiants et diplômés développent pour réussir dans ce métier ?
J.M.G : Il faut aimer l’entreprise, car aujourd’hui, un acheteur est au cœur du dispositif. Il doit comprendre la complexité du fonctionnement d’une entreprise et avoir envie d’y apporter sa contribution. Il doit aussi être un bon négociateur et savoir interagir avec les différentes parties prenantes. Un acheteur ne se limite plus à réduire les coûts : il collabore avec toutes les composantes de l’entreprise et contribue à sa performance. Cela demande de l’empathie, de la curiosité et une véritable capacité d’adaptation.
I : Une question essentielle que se posent les futurs étudiants : comment cette école achat va-t-elle les aider à trouver un emploi ?
J.M.G : Nous comptons sur notre réseau d’anciens élèves, qui est très développé grâce à nos 75 ans d’existence. Lorsqu'on devient acheteur, on rejoint une véritable famille avec une forte solidarité. Beaucoup de nos anciens étudiants interviennent toujours dans notre école, ce qui permet un accompagnement et un partage d’expérience précieux. Notre taille nous permet aussi de suivre individuellement chaque élève. Chacun d’eux est accompagné par un conseiller formation, qui l’aide tout au long de son parcours jusqu’à son intégration dans une entreprise.
I : Pour ceux qui souhaiteraient obtenir plus d’informations ou entrer en contact avec vous, comment faire ?
J.M.G : Nous avons bien sûr un site internet : www.esap.fr. Nous sommes également présents sur ce salon jusqu’à la fin de la journée. Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes, des ateliers et des rendez-vous pour informer les futurs étudiants. Le meilleur conseil que je puisse donner est de se rendre sur notre site internet, où tous ces événements sont répertoriés. Un raccourci y est mis en évidence pour prendre contact avec nos équipes. Nous sommes là pour eux et nous les attendons avec plaisir.
I : Le message est passé ! L’ESAP sont l’une des écoles partenaires de ce salon "Your Future". Merci beaucoup, Jean-Marie Guivarc'h, d’avoir répondu à nos questions et d’avoir mis en lumière ce beau métier d’acheteur.
J.M.G : Merci à vous !
L'interview complète en vidéo ici ! 👇