Négociateur régional junior en alternance

Référence : ESAP-LIL-128
Etablissement : Lille
Domaine : Bachelor Achat , MBA Manager Achat et Supply Chain
Type de poste : Alternance
Type de contrat :
Secteur : Agro-Alimentaire
Localisation : Vendin le viel 62880

L'ECOLE 

ESAP Lille, Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels du Bac +3 au Bac +5 recherche pour l’un de ses partenaires, un(e) Négociateur régional junior, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. 

Choisir entre études et emploi : Et pourquoi pas associer les deux ?                   
 

LA FORMATION

Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante ? Profitez des avantages qu’offrent le stage pour vous former et obtenir le Bachelor Achat (Bac +3) ou le MBA Manager Achat et Supply Chain (Bac +5) proposés par l’école ESAP.                  
 

L’ENTREPRISE

En partenariat avec ESAP, notre entreprise partenaire, située à Vendin le viel (62) recherche un(e) Négociateur régional junior en alternance. Vous voulez faire de votre alternance une expérience au contact des réalités du terrain et contribuer activement au développement d’une entreprise en pleine croissance ? Alors cette offre est faite pour vous ! 

Durée : 2 ans

 

VOS MISSIONS

Au sein de la Région, le négociateur régional junior est en charge, pour les familles qui lui sont affectées, de la relation commerciale avec les fournisseurs de produits de marque régionale et nationale. Il est l'interlocuteur privilégié des fournisseurs de son périmètre pour l'ensemble du groupe et de ses partenaires. Afin d'optimiser la rentabilité, il négocie chaque année le prix d’achat le plus compétitif du marché auprès des fournisseurs de son périmètre ainsi que les offres fournisseurs lors d’opérations promotionnelles. Il est responsable de l'optimisation des conditions financières globales et de la rentabilité fournisseur, dans le respect des politiques commerciales du groupe. Il est aussi responsable de la négociation des offres promotionnelles et de la participation aux événements ou programmes commerciaux du groupe dans sa région et au sein du Groupe. Il est garant de la mise en œuvre de la politique commerciale avec ses fournisseurs. Le négociateur régional junior est en charge, pour les familles qui lui sont affectées, du pilotage de la communication des enseignes (cadrage par catégorie, gestion des appels d’offre, validation des ventes, pricing promo, contrôle BAT/BAG) 

Vos Missions 

  • Il est le garant de l'optimisation des conditions financières globales et de la rentabilité fournisseur dans le respect des politiques commerciales des enseignes. 
  • Il met en œuvre sur son périmètre la stratégie commerciale des enseignes du Groupe 
  • Contribue à la définition de la stratégie Achat globale et spécifique à chaque fournisseur 
  • Mène l'ensemble des négociations fournisseur des produits Marques Nationales de ses familles. 
  • Négocie le prix d’achat le plus compétitif du marché afin d'optimiser la rentabilité de ses familles 
  • Il archive dans la Ged l’ensemble des documents juridiques et courriers fournisseurs 
  • Est le garant du respect des lois et du cadre juridique sur la famille de produit
  • Contractualise les accords avec chaque fournisseur et s'assurer de leur exécution 
  • Négocie et contractualise lors d’opérations commerciales, les avantages fournisseurs 
  • Respecte les principes d'éthique du groupe dans les négociations 
  • Décline les orientations commerciales définies par les enseignes sur les fournisseurs de son périmètre afin de développer le chiffre d'affaires, accroître la marge et optimiser la compétitivité 
  • Rencontre les fournisseurs avec la supply chain et propose des plans d’action lors de ruptures fournisseurs récurrentes 
  • Contribue à l'élaboration des plans d'actions de chaque fournisseur et à la fixation des objectifs (CA, marge, PdM et stocks) de la région 
  • Contribue à l'élaboration de la stratégie Commerciale (Assortiment, Promotion, Merchandising) de la région 
  • Recense l’activité de communication externe des fournisseurs pour maximiser le chiffre 
  • Elabore le plan promotionnel en accord avec les axes prioritaires de communication et en s’appuyant sur l’analyse des résultats promotionnels
  • Propose des opérations événementielles sur sa région 
  • Défini et valide la « meilleure offre » proposée, 
  • Prépare une proposition d’engagements 
  • Valide les BAT catalogues, 
  • Propose les mises en avant magasins, 
  • Analyse l’efficacité des promotions, afin de capitaliser sur l’historique. 
  • Fixe les prix des catalogues

 

VOTRE PROFIL

  • Formation BAC + 4 (Master 1 / Année de césure) 
  • Connaissance des milieux de la distribution et de l'univers PGC et ou PFT
  • Approche des process des différents métiers de la distribution (magasin, marketing, supply chain, back office) 
  • Persuasif et tenace 
  • Détenir le sens des priorités 
  • Bonne maîtrise de soi 
  • Bonne communication orale 
  • Excellent relationnel 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Grande adaptabilité